Un mois sur kelbytraining.com

Il y a un mois, par hasard, je suis tombé sur le site kelbytraining.com, un site créé par le photographe américain Scott Kelby, connu notamment pour ses livres sur Photoshop (j’en ai un!) et proposant divers cours de photographie en vidéo. Pour 199 dollars l’année ou 24,95 dollars le mois, vous pouvez voir de grands photographes au travail, apprendre des tas de choses sur lightroom, photoshop, la lumière, la mode, la photographie de rue, la photographie de voyage, et de mariage, le portrait, l’aspect business. Chaque cours fait de 45mn à 2h environ et est divisé en plusieurs vidéos (voir plusieurs parties). Quand on veut faire une pause il suffit de cliquer sur « Done », le cours part dans l’historique, d’où on pourra le reprendre. Très simple! Les vidéos peuvent été vu avec trois qualités différentes et ça fonctionne bien.

Est-ce que ça vaut le coup? Après un mois passé dessus la réponse est OUI!

J’ai personnellement retenu quelques trucs sur Lightroom, appréciez de voir des photographes professionnels et reconnus au travail que ce soit lors de séances photo avec des modèles, ou dans la rue, j’ai beaucoup appris sur la lumière, notamment dans la mode, j’ai aussi appris quelques trucs sur l’aspect business de la photographie.

Le simple fait d’écouter et de voir des photographes travailler est un bénéfice énorme pour qui cherche à s’améliorer et à varier ses domaines de prédilection. Voir ces vidéos, c’est comme être en stage avec eux. Il s’agit avant tout d’un apprentissage technique, mais pas seulement… Voilà ce que j’ai eu le temps de voir en un mois, par photographe:

  • « Shooting Travel Photos Like a Pro » « Travel Photography – Post processing » et « Growing your Business » par Scott Kelby. J’ai commencé bien évidemment par les cours sur le voyage. Kelby est clair, il donne de bons conseils, il sait de quoi il parle. Ce n’est pas un grand photographe mais il a de la bouteille et ses connaissances en logiciel photo (Photoshop et Lightroom) sont reconnus partout dans le monde.
  • « Landscape Photography » et « Romancing the Landscape » par Moose Peterson. Allant aux Etats-Unis dans quelques semaines, je voulais de bons conseils concernant la photographie de paysage. Moose Peterson est un professeur très sympathique, assez drôle malgré lui. « Lansdcape Photography » est vraiment bien, j’ai appris et retenu de nombreuses choses. « Romancing the Landscape » est un peu en deçà, mais il y a de bonnes idées. Concernant Photoshop, les connaissances de Moose sont basiques mais il sait ce qu’il veut faire, il sait où il va. Par contre il a une très bonne lecture de la lumière.
  • « Mastering Headshot Photography » de Peter Hurley. Hurley est un célèbre portraitiste new-yorkais, spécialisé dans les photos de comédiens. Ce cours reste un de mes préférés. L’intérêt n’est pas technique, il n’en parle pas et a un matériel que peu peuvent s’acheter de toute façon. L’intérêt de ces séances photos filmées c’est d’observer son travail avec le modèle. Comment il leur parle, comment il les fait réagir, qu’est-ce qui fonctionne et ne fonctionne pas. Une mine d’information pour qui fait du portrait.
  • « Fashion Lightning 1, 2, 3 » et « Fashion Flair Photography » de Lindsay Adler. Lindsay Adler est une photographe de mode très douée. Elle a aussi de grandes qualités d’enseignante, c’est peut-être un des deux trois meilleures du site. Elle explique tout clairement, ce qu’elle fait, pourquoi. Son cours su l’éclairage est un de mes préférés, délivrant les clefs essentiels de l’éclairage pour la photographie de mode avec une, deux puis trois sources de lumière. Tout ça en moins de deux heures. Génial.
  • « A Day with Jay Maisel », « Another Day with Jay Maisel » et « A Week with Jay Maisel in Paris » de Jay Maisel, accompagné de Scott Kelby. Jay Maisel est un vieux photographe new yorkais de 82 ans qui a fait toute sorte de photos dans sa longue vie après avoir étudié la peinture. Il a travaillé pour de nombreux magazines ou clients, mais sa pratique aujourd’hui est fondamentalement tourné vers la photographie de rue. Et on peut dire qu’il y excelle. Ses trois cours sont donc des moments passés en sa compagnie, dans la rue. Kelby est là pour poser les questions qu’on voudrait lui poser. Ils parlent de tout : sa carrière, la lumière, le geste, la façon d’aborder les gens. Je ne suis pas un grand fan de ses photos mais maintenant un grand fan du bonhomme ! Il est tout simplement génial et les conseils prodigués valent bien plus que quelques dollars (d’ailleurs un workshop de cinq jours chez lui coûte 5000 dollars). Il ne cherche pas à juger ou à dire ce qu’il faut faire, il partage juste ses connaissances et son expérience. C’est le seul qui aborde la photographie de manière artistique. Il oblige le photographe à se poser des questions sur son travail, sur ce qu’il cherche (je suis en train de retirer plusieurs photos du site à cause de lui!). Il est un peu dur à comprendre (les vidéos ne sont pas sous-titrées), l’âge oblige, mais en prêtant l’oreille je m’y suis fait.
  • « A Day with Joe McNally », « Making Great Photos in Bad Weather », « Photographing with One Light » de Joe McNally. Joe McNally est un photographe complet connu pour son travail chez Life ou bien encore National Geographic. Basé lui aussi à New York, il est surtout un des types les plus drôles que j’ai vu, à sa manière. Il passe une bonne partie de son temps à dire des conneries, mettant ainsi ceux qui l’entourent à l’aise. Il arrive même à aire des mannequins, c’est dire s’il est doué. « A Day with Joe McNally » reprend le concept de « A Day with Jay Maisel ». Kelby l’accompagne pour un shooting, de la préparation la veille jusqu’à la fin de la séance dans un hangar. Dans les autres cours il est seul, enfin, entouré de son équipe. Ses cours, très spécialisés, sont franchement bons, notamment en ce qui concerne l’éclairage et la photographie au flash. Et il est vraiment drôle…
  • « Lightroom 4 in Depth – Developping and Editing your Photos » de Matt Kloskowski. Il s’agit ici d’une partie d’une série de cours sur Lightroom 4. Chaque partie du logiciel est décortiqué, c’est vraiment bien fait et je me suis rendu compte que j’ai beau passer beaucoup de temps sur ce logiciel, de nombreux détails m’avaient échappé. Je suis encore plus en adoration devant ce logiciel. L’enseignant est un bon prof, pas vraiment un bon photographe, ses conseils sont parfois moyens. Mais il passe beaucoup de temps à expliquer correctement
  • « The Art of Digital Photography – the Inspirational Series » d’Erik Valind. Une interview semblable à « Growing your Business », mais moins intéressante. Je ne sais plus de quoi ça parle en fait…
  • « Shooting Fashion Models On-Location » de Frank Doorhof. Je n’ai pas vu ce cours en entier mais il est intéressant pour le travail avec des modèles. Le photographe hollandais est très, voir trop méticuleux, un peu bizarre, mais les vidéos que j’ai pu voir étaient bien. Il est important de voir plusieurs personnes travailler de toute façon, car chaque photographe a son style, ses habitudes.

La plupart des cours sont assez denses pour être vus plusieurs fois, d’où l’intérêt d’un abonnement à l’année. Mais un mois de temps en temps me paraît plus approprié, permettant de revoir certains cours et de découvrir les nouveaux (plusieurs par mois).

Une des choses que j’ai apprise : il faut chercher son style en se cherchant soi-même, se poser les bonnes questions, trouver une façon de travailler qui convienne, et surtout s’amuser !

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

CommentLuv badge