Comment apprendre la photographie?

Vous voulez faire de la photo? Vous vous posez des questions? Voici quelques réponses, succinctes, certes, pour apprendre la photographie.

Avec quel appareil commencer ?

Quel appareil photo choisir?Il y a tellement d’appareils sur le marché, de nouveaux appareils sortent tous les mois. Difficile de faire son choix.
Pour vraiment apprendre la technique, tout ce qui concerne la lumière, l’ouverture, la vitesse d’obturation, un reflex numérique est le meilleur choix possible. Un entrée de gamme, comme le Pentax K-500 ou mieux un reflex amateur de type Canon 70D. Et honnêtement la marque n’est pas si importante, choisissez ce qui vous plaît, lisez des tests.

Quels objectifs ?

Ça dépendra de ce que vous voulez faire, mais un bon conseil : achetez votre reflex nu, les objectifs proposés avec sont souvent mauvais. Si vous ne voulez pas vous ruinez ni vous encombrez, un reflex transstandard fera l’affaire. J’aime beaucoup le Tamron SP AF Di II VC 17-50 f/2.8. Il est stabilisé, vous pourrez faire du portrait, des paysages, de la photo de rue, de la photo de nuit (avec un pied ou un bon reflex montant bien en ISO), de la vidéo.
Une focale fixe est aussi intéressante, car elle oblige à se déplacer, chercher un bon point de vue, elle oblige à penser sa photo plutôt que de prendre une photo toute bête en zoomant sans bouger. La photographie, elle commence dans les jambes ! Dans ce cas optez pour le Sigma 30mm f/1.4 DC EX HSM (un équivalent 50mm correct sur un reflex APS-C) ou l’excellent Canon 50mm 1.4 (pour du portrait sur un reflex APS-C, parfait sur un reflex full frame).

Faut-il faire une école ?

NON.
Il suffit d’un appareil photo. Lisez la notice et sortez faire vos premières photos. Pas la peine de dépenser du temps et de l’argent à écouter un professeur, vous passeriez une ou deux années à assimiler ce que vous pouvez trouver dans deux ou trois livres. Le reste c’est de la pratique. La photographie est une activité principalement solitaire, c’est seul que vous apprendrez.

Avec quels livres débuter ?

Il suffit d’aller faire un tour à la fnac pour voir le nombre impressionnant de livres sur la photographie. Des livres généralistes, d’autres ciblés sur le voyage ou la portrait par exemple, les nombreux livres sur Photoshop, Lightroom ou Gimp… Sont-ils vraiment utiles ? Quelques uns le sont, oui, mais il n’y a aucun intérêt à les collectionner. Je trouve les livres de Michael Freeman, Scott Kelby et et du National Geographic intéressants.
Non, les livres à acheter (ou en tout cas feuilleter) pour devenir un meilleur photographe sont les beaux livres photos des grands photographes ! C’est en voyant le travail des meilleurs que vous apprendrez à être plus critique vis-à-vis de vos photos, à avoir un regard plus fin. Trouvez quelques photographes dont vous appréciez le travail et étudiez leur travail. Bien sûr il y aura plein de photos sur internet, mais les voir dans un livre c’est nettement mieux, plus agréable. Un livre de photos, c’est comme une méditation, vous vous perdrez dans les images, plutôt que de vous perdre sur twitter ou facebook.
Je suis abonné à Réponses Photo, et je ne peux que vous le conseiller. Il est vraiment orienté pratique/artistique plutôt que matériel, le lire permet de découvrir les nouveaux photographes, d’avoir des conseils sur telle ou telle pratique.

Y’a-t-il des sites pour apprendre la photographie ?

Il y en a plein ! Pour apprendre, il y a Absolut Photo et Pose Partage. Pour ceux qui parlent anglais, je conseille de passer au moins un mois sur KelbyOne (anciennement Kelby Training, 25 dollars par mois). Vous apprendrez beaucoup sur n’importe quel style ou logiciel. Les vidéos sont complètes, les intervenants intéressants. En anglais Photography Course est plutôt complet et gratuit.
On trouve aussi facilement de nombreux forums, selon la marque d’appareil, ou le style.

Peut-on prendre des cours ?

Il existe de petits cours et des workshops pour tous les niveaux. Deux ou trois jours de pratique intensive pour maîtriser les bases, s’améliorer dans un domaine particulier ou aux côtés d’un grand photographe (beaucoup de photographes professionnels en font). Je n’en ai jamais fait car ils sont très chers (je rêve d’un faire un avec Michael Ackerman) donc je ne peux pas donner mon avis pour l’instant.

Quand pratiquer ?

Pratiquer la photographieA peu près tout le temps ! Ça dépend de ce que vous voulez faire. De la photographie de rue ? Sortez faire un tour le weekend, baladez-vous, perdez-vous, observez la vie autour de vous. Du portrait ? Commencez par prendre vos amis en soirée, ou organisez une session photo en extérieur ou dans un studio improvisé. De la photographie de voyage ? Voyagez ! Un mois ou deux en Inde ou en Asie du Sud-Est coûte peu et vous permettront de grandir en tant que photographe et en tant qu’être humain. Vous préférez vous lancer dans un projet artistique particulier ? Commencez par l’écrire, et consacrez-y ensuite une ou deux sessions de deux trois heures par semaine. Du light painting? Un pied, quelques lumières et c’est parti pour une bonne session de nuit!

Quel(s) logiciels utiliser?

Quels logiciels photo utiliser?Je conseille vivement Lightroom! C’est l’outil numérique idéal. Il permet de classer, corriger et exporter ses photos de manière simple et intuitive. Je le lui ai jamais trouvé un seul défaut! Par contre laisser tomber iPhoto, plus un gadget qu’un vrai logiciel…

Faut-il Photoshop? Non. Il s’agit d’un logiciel certes génial mais compliqué et trop cher. Et un peu démodé à mon goût. Pour de la photographie, à moins de vouloir mixer des photos entre elles (HDR, panoramas, textures; mais il existe plusieurs plugins pour faire ça sur Lightroom comme Perfect Layers d’OnOne ou Photomatix Pro), Lightroom suffit largement. Je conseille aussi les plugins de Google Nik Collection, supers, notamment pour travailler le noir et blanc. Perfect Photo Suite de Onone a l’air très bien aussi. Sinon, essayez Gimp, au fonctionnement similaire à Photoshop et gratuit, ainsi qu’Affinity Photo, le nouveau Photoshop mais à moins de 50 euros.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

CommentLuv badge