Flower, le jeu vidéo comme expérience poétique

Depuis l’arrivée des consoles next generation sortent aussi des jeux de nouveaux genres, pour toucher de nouvelles personnes: que ce soit Nintendo avec la Wii et la DS qui propose des jeux pour les plus jeunes ou les plus vieux, ceux qui aiment jouer à plusieurs ou qui n’aimaient pas les jeux vidéo avant; ou Sony et Microsoft avec des consoles puissantes qui rivalisent avec les ordinateurs. Je peux citer par exemple Wii Fit, Guitar Hero pour leurs aspect “physique”, Bioshock pour son incroyable univers, Professeur Layton et l’étrange village avec ses différentes énigmes, et il y en a beaucoup d’autres!

Parmi eux est discrètement sorti sur le Playstation Store (pour PS3, donc, et seulement disponible sur le Playstation Store) un jeu complet pour 7,99 euros qui a récolté des notes dithyrambiques de la part des critiques et des joueurs sur internet: Flower, créé par That Game Company. Un jeu d’un genre nouveau, pas vraiment un jeu en fait, plutôt une expérience. Le gameplay est simple: on dirige des pétales de fleurs au-dessus de champs pour récolter d’autres pétales et faire éclore d’autres fleurs. Six courts niveaux. C’est tout. Pas de vie, pas d’énigme à résoudre ou de monstres à tuer. Le jeu est paisible, les images sont magnifiques et la musique qui les accompagne colle parfaitement. Musique qui d’ailleurs ne sera jamais exactement la même à chaque partie puisqu’en récoltant des pétales des notes jaillissent des fleurs, en plus de la musique d’ambiance. Le jeu se révèle être autre chose qu’un divertissement: une expérience pleine de poésie, une méditation sur la nature et sa préservation.
“De l’aveu même de ses concepteurs, le but de Flower est non seulement de faire fleurir un univers fictif caché quelque part dans votre console, mais aussi d’éveiller en vous une petite étincelle histoire que vous ne regardiez plus le monde de la même façon.” (http://www.jeuxvideo.com/articles/0001/00010388-flower-test.htm). Voilà donc un jeu qui coûte vraiment peu et qui vous offrira un moment de calme au milieu de la tempête quotidienne des actualités, voire même une prise de conscience écologique.

A essayer!

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*

CommentLuv badge