Le mouvement Zeitgeist

Créé en 2008 suite au film « Zeitgeist: Addendum », second film de la trilogie Zeitgeist de Peter Joseph , le mouvement Zeitgeist est un mouvement réunissant des gens conscients de la réalité du monde actuel et souhaitant le changer. Il s’agit d’un mouvement décentralisé ouvertement contre la politique, la religion, les banques, le système monétaire et prônant une utilisation de la technologie au service de toute la communauté mondiale, dans le but d’atteindre une économie basé sur nos ressources (« resource-based economy »).

Le premier film « Zeitgeist: the Movie » de Peter Joseph, 2007, film libre de droits, est divisé en trois parties: la première parle des mythes de la religion (principalement sur le christianisme et notamment tirée des travaux d’Acharya S elle offre une vision fort intéressante de Jésus et compagnie), la seconde évoque, de manière bien maladroite et faible une possible conspiration du 11 septembre 2001 (les « preuves » énoncées sont malheureusement faciles à réfuter, même si certains éléments peu connus donnent une vision différente de la catastrophe) et la dernière explique notre système monétaire: comment il fonctionne (que ce soit la banque centrale américaine ou le FMI) et comment il s’est forgé au fil du 20ème siècle. Malgré des première et dernière parties étonnantes, le film verse trop dans le sensationnalisme, et une volonté de choquer. Aujourd’hui le réalisateur est apparemment conscient de ça (il était assez jeune) et d’après Iriah Whittington (qui s’occupe de la page facebook du mouvement) il a fait le film comme un moyen de comprendre les mécanismes de contrôle de notre société, film n’ayant rien à voir avec le mouvement créé par la suite. Il reste tout de même une bonne introduction aux autres films et présente de nombreuses idées intéressantes.

http://www.youtube.com/watch?v=WXuZeXQZrnQ

Un peu plus tard, Peter Joseph rencontre Jacque Fresco, designer et architecte génial d’aujourd’hui 95 ans, fondateur du « Projet Venus » dans les années 70. Ils fondent ensemble le mouvement Zeitgeist (dans lequel est inclut le « Projet Venus ») fin 2008. Le premier résultat est « Zeitgeist: Addendum », toujours de Peter Joseph (réalisateur et voix-off des trois films), documentaire qui se concentre d’abord sur le système monétaire mondial évoqué dans le premier film et la politique américaine, et propose ensuite une nouvelle façon de vivre en paix, libre, sans inégalité et basé sur les ressources finies de notre planète, en citant les problèmes existants et des solutions possibles. L’interview d’un « tueur à gages économique » est choquante et révèle les réalités derrière la politique américaine de ces 50 dernières années (Amérique du Sud, Iran, Irak). Un film indispensable sur ceux qui contrôlent vraiment notre planète.

Dans la continuité du second film, « Zeitgeist: Moving Forward » (2011) est le film le plus abouti. Sobre, long (2h41mn quand même), fait principalement d’interviews, il est constitué de quatre parties: la première est une formidable réflexion sur la violence des êtres humains et ses causes; la seconde parle de notre économie monétaire obsolète et ses conséquences sur la société: la troisième démontre comment les technologies actuelles peuvent apporter de réelles solutions, clairement expliquées; la dernière partie explique comment les maux de notre époque sont directement liées au système social-économique et conclut que ces changements ne sont pas seulement possibles, ils sont nécessaires . Un monde écologique et équitable, où les hommes naissent réellement libres et égaux, où personne ne manque de rien. Une utopie? Pour l’instant, peut-être. Tout comme internet, le téléphone et les fusées auraient pu paraître impossibles il n’y a pas si longtemps.

C’est là qu’interviennent à leur manière les membres du mouvement Zeitgeist. Il s’agit avant tout de diffuser les informations, proposer quelques premiers pas à faire et discuter. Pour plus d’informations:

Le site Zeitgeist: http://www.zeitgeistmovie.com/index.html

Le site officiel du mouvement: http://www.thezeitgeistmovement.com/joomla/

Le site français du mouvement: http://www.mouvement-zeitgeist.fr/ et le blog: http://zeitgeistmovementfr.over-blog.fr/

Ces films sont différents et assez intelligents pour que tout spectateur, une fois les films vus, s’interroge sur le monde qui nous entoure, en ouvrant grands les yeux. Prenez le temps de les voir!

Note: Des sous-titres français sont accessibles pour les trois films. Pour le premier, ils sont sur la vidéo, pour les deux autres films, il faut cliquer sur la petite flèche qui monte en bas à droite, puis positionner le curseur sur la petite flèche à gauche de « CC ».

2 Comments

  1. PKD 10 février 2012 at 12 h 58 min #

    Votre article est mal renseigné, je me permets de corriger : Le mouvement Zeitgeist a été créé suite à la sortie du deuxième film de Peter Joseph « Zeitgeist : Addendum », en 2008.

    Ceci est important car le mouvement ne reconnait pas le premier film ( il véhicule des idées conspirationnistes), et ne s’en inspire pas de quelque manière que ce soit.

    • Vincent 10 février 2012 at 13 h 50 min #

      OK, je corrigerai cela ce weekend!

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*