Pourquoi Game of Thrones s’est finie de la meilleure des façons?

Pourquoi tant de déçus?

Depuis lundi et la fin de Game of Thrones, il semble que beaucoup de spectateurs ont été déçus par ce dernier épisode. Il en a surpris plus d’un.

J’ai personnellement beaucoup apprécié cet épisode visuellement superbe et plus j’y pense plus je l’aime. Sûrement parce qu’il était très proche de la fin que j’avais imaginée et encore plus proche de celle imaginée par les plus grands fans, ceux qui connaissent l’univers des livres et de la série sur le bout des doigts (beaucoup avaient prédit les évènements marquants de ce dernier épisode).

Ensuite parce que l’épisode revenait au ton des premières saisons avec un peu d’humour, des discussions, de la tragédie et moins de bataille. On aurait tendance à l’oublier mais les batailles dans les 8 saisons de Game of Thrones se compte sur les doigts de la main. Game of Thrones c’est avant tout des histoires de trahison, de passion, de politique, des personnages qui évoluent, se croisent, s’aiment et s’entretuent. Ce dernier épisode en étant l’épilogue et ça peu de gens l’ont compris.

En regardant un peu sur Twitter, on trouve facilement plusieurs raisons de cette déception. Au hasard: le dragon a détruit le trône, Jon n’est pas roi, Jon n’est pas mort, Daenerys a pété un câble sans raison, Tyrion n’est pas mort, Arya n’a pas tué Daenerys, Bran est roi, Sansa n’est pas reine, c’était quoi cette ellipse, ce n’était pas assez tragique, c’était trop calme, je voulais que tout le monde meurt, etc. La liste pourrait continuer longtemps et prouve qu’aucune fin n’aurait contenté tout le monde. 

Heureusement, on voit depuis quelques jours de plus en plus d’articles et vidéos défendant l’épisode après la déferlante de haine qui s’est abattue sur la série et ses créateurs. La tendance sur internet des gens à critiquer plutôt qu’à défendre ce qu’ils apprécient donne l’impression, fausse, que personne n’a aimé.

Dernier épisode de Game of Thrones: pourquoi ces choix?

Je vais donc ici défendre et expliquer quelques uns des choix de scénario faits par les créateurs de la série et l’auteur des livres. Ma passion pour le cinéma et l’écriture m’ont amené à apprendre à écrire et à comprendre et analyser une histoire. J’ai lu à peu près tout ce qui a été écrit sur l’écriture des scénarios et j’écris moi-même de manière amateure depuis l’âge de 8 ou 10 ans. Ça ne fait pas de moi un expert mais ça me permet avec du recul de comprendre les choix scénaristiques faits, même ceux avec lesquels je n’étais pas d’accord au départ.

Pourquoi Daenerys a pété un câble en quelques secondes?

Le choix de Daenerys de brûler la ville grâce à Drogon a surpris tout le monde et certains semblent penser que ça venait de nulle part. Pourtant, depuis plusieurs saisons les éléments étaient là et les scènes amenant à cet acte se sont succédées dans la saison 8. A sa venue à Winterfell et malgré l’aide apportée durant la longue nuit, elle comprend qu’elle ne sera jamais aimé par les habitants de Westeros. Elle en parle plusieurs fois. Elle est la fille du roi fou que personne n’aimait. Elle est une Targaryen. Elle a des dragons. Elle veut sauver un peuple qui n’a pas besoin d’être sauvé. Ensuite tout s’enchaîne: Jorah Mormont est mort, son second de ses dragons est mort, Missandei est morte et Jon ne veut plus d’elle. Bref tout va mal et lorsqu’elle se retrouve au-dessus de ce peuple ingrat qui ne veut pas d’elle, elle décide de brûler la ville.

De plus quelques scènes semblables sont présentes dans les saisons précédentes, lorsqu’elle tue tous les nobles ou les khals par exemple. Elle n’a jamais été autre chose qu’un tyran sexy. Et comme la plupart des tyrans de notre histoire avant elle, c’est en voulant sauver tout le monde qu’elle détruit tout. Elle se rend enfin compte que les gens qu’elle veut sauver non seulement n’ont rien demandé à personne mais en plus on beaucoup plus peur d’elle que de Cersei. Le seul moyen pour elle de régner, c’est par la peur, c’est en détruisant tout sur son passage et c’est ce qu’elle fait. Son avenir était tout tracé.

Arya n’a pas tué Daenerys!

Beaucoup, comme moi, pensaient qu’Arya allaient tuer Daenerys. C’est une tueuse, y’avait l’histoire des yeux verts, etc. Faut dire qu’Arya n’a pas fait grand-chose dans les deux derniers épisodes. Cela aurait été un bon choix.

Mais quoi de mieux que d’enfin voir Jon prendre une décision qui le déchire, quoi de plus tragique que de le voir tuer sa reine, le sang de son sang, pour protéger le royaume et sauver Tyrion? Cette scène, avec ensuite Drogon qui détruit le trône et s’envole en emportant Daenerys, restera comme une des plus belles de toute la série.

Pourquoi tout le monde n’est pas mort?

Pour certains la meilleure manière de finir aurait été un gros carnage. Y’a tout le temps eu des morts dans la série, pourquoi ne pas finir comme ça? Pour la simple raison qu’une mort dans une série sert l’histoire. Ce n’est pas fait pour être « cool », pour choquer ou juste pour le fun mais bien pour faire avancer la narration. Exemple avec Jorah, Missandei et Rhaegal (le dragon) dont les morts successives entraînent la furie de Daenerys dans l’avant-dernier épisode.

Mais il n’y avait aucun raison de tuer Jon, Tyrion ou Sansa par exemple. Ça aurait juste été un moyen facile de choquer les fans, de leur apporter ce que certains attendaient au lieu de respecter l’histoire.

Idem pour des personnages secondaires. Mieux vaut voir Bronn au conseil que mort bêtement sans raison.

L’ellipse

L’ellipse en a surpris beaucoup, moi compris. Avec du recul j’ai pourtant parfaitement compris ce choix même si je ne l’aurais pas fait moi-même. Les gens confondent la fin de la série (en gros toute la saison 8) avec l’épilogue (ce qui se passe après l’ellipse). Si vous voulez comprendre ce choix d’une ellipse avec un bon gros fondu au noir, c’est du côté du « Seigneur des Anneaux » qu’il faut regarder: « Le retour du roi » en a plusieurs. « Le seigneur des anneaux » reste l’influence principale de « Game of Thrones ». Revoyez la trilogie de Peter Jackson ou mieux, lisez les livres et vous aurez certainement une vision plus claire des choix de George Martin et des deux créateurs de la série.

L’ellipse permet de montrer ce qui arrivent aux personnage survivants. La fin de la série est tragique: Daenerys se fait tuer par celui qu’elle aime après avoir détruit la capitale et la plupart de ses habitants puis Drogon détruit l’objet de convoitise et la raison de toutes les guerres: le trône (comme l’anneau dans « Le seigneur des anneaux »). Ce qui se passe après, c’est l’épilogue, et non un « happy end ». L’épilogue, c’est la conclusion, le calme après la tempête. Les survivants décident d’un roi et chacun trouve son chemin.

La scène du conseil aurait pu être mieux amenée, sans ellipse. On aurait pu voir les armées de Sansa et des autres familles débarquer et Ver Gris apprendre la mort de Daenerys pour créer un peu de tension. Mais il ne faut pas oublier non plus que les créateurs de la série ne décident ni du nombre d’épisodes ni du temps de chaque épisode. Ils négocient ce qu’ils peuvent. Je suis sûr que la fin des livres sera beaucoup plus complète. Au final, on n’a pas perdu grand-chose dans cette ellipse de toute façon.

Pourquoi Tyrion n’a pas été exécuté?

Depuis sa naissance, l’histoire de Tyrion est une histoire de survie. Si un seul personnage devait survivre à tous les autres, c’était bien Tyrion. JAMAIS Tyrion n’allait mourir, ni dans cet épisode, ni dans un autre. Il mourra de vieillesse ou plus probablement d’une MST. Penser que Tyrion devait mourir relève d’une mauvaise connaissance du personnage et de son histoire. Le voir à nouveau main du roi, avec du pouvoir, était la meilleure fin possible pour lui. C’est un des seuls bons politiciens de la série, c’est aussi un des seuls personnages qui ne soit pas égoïste et avide de pouvoir (hello Sansa!) et qui apprend de ses erreurs constamment. Pour moi le plus beau personnage de la série et le préféré de George Martin

Pourquoi Ver Gris n’a pas tué Jon?

Pour comprendre ça il faut avoir une idée claire de ce qui arrive après la mort de Daenerys. Ver Gris n’est pas présent, c’est donc Jon qui lui dit la vérité (trop honnête ce type). Pour certains, Jon aurait dû être exécuté ou du moins une confrontation aurait dû avoir lieu.

Tuer Jon aurait été une grossière erreur de scénario. Ver Gris est un homme qui obéit aux ordres. Jamais il ne prend de décision pour lui-même, jamais il ne réfléchit à ses actes. La scène où il égorge les derniers soldats en est la preuve. Il fait ce qu’on lui demande. Quand Daenerys meurt, il ne sait pas quoi faire car ses seuls supérieurs encore vivants sont Tyrion déjà en prison et Jon. Il enferme donc Jon en attendant que des décisions soient prises.

Il ne faut pas oublier non plus qu’il n’est pas chez lui. Il sait que tout acte contre Jon ou Tyrion aura des conséquences néfastes pour lui et son armée. Enfermer Jon (c’est peut-être Jon qui en a eu lui-même l’idée!) est donc le choix le plus cohérent et logique pour ce personnage. S’il en avait été autrement, cela aurait démontré non seulement une mauvaise connaissance du personnage, mais une insulte envers les personnages impliqués.

Quant à montrer leur confrontation, elle aurait probablement un peu brisé la belle fin de Drogon partant avec le corps de Daenerys. Je pense que les auteurs ont vraiment voulu laisser les spectateurs avec cette image avant l’épilogue.

Bran roi?

Oui, voir Bran Stark roi était une belle surprise. Même s’il était favori des fans hardcores (dont beaucoup avaient prédit la plupart des évènements de ce dernier épisode) et des bookmakers. Pas Jon, pas Sansa, pas Tyrion: Bran. 

Pour comprendre ce choix, il faut déjà voir Bran tel qu’il est réellement: le personnage le plus puissant du royaume, mais aussi le plus sage et le plus détaché. Comme le dit Tommen à son grand-père dans un autre épisode, c’est la sagesse qui fait de quelqu’un un bon roi (ou une bonne reine). Et qui est plus sage que Bran? Son détachement digne d’un moine bouddhiste va lui permettre de régner sans ego, sans prise de position injuste et sans engagement émotionnel. C’est le roi parfait, bien épaulé par Tyrion dont les connaissances en politique vont permettre la renaissance d’un monde nouveau, plus juste et plus équilibré.

Voilà pour quelques des points sur lesquels je voulais m’exprimer. Si vous en avez d’autres, vous pouvez poser vos questions dans les commentaires. 

Conclusion

Une série n’est pas comme un film. On vit avec une série des années (mais Game of Thrones est probablement la dernière que nous suivons saison après saison, semaine après semaine, tous ensemble). Cela crée des attentes, des théories. On en discutent, on en débat. On imagine ce qui va arriver à nos personnages préférés. Mais à la fin, l’histoire reste celle de ses créateurs qui la concluent de la manière qui leur semble la plus juste et la plus cohérente.

L’écriture de scénarios est complexe mais la différence entre un bon auteur et un mauvais est simple: un mauvais auteur écrit ce que le public veut (ou du moins ce qu’il pense qu’il veut) quand un bon auteur écrit ce dont l’histoire et ses personnages a besoin, n’en déplaise aux spectateurs. C’est l’histoire qui doit primer, toujours.

Game of Thrones s’est finie de la plus belle des manières: une fin douce-amère comme son auteur George Martin avait annoncée. Derrière cet épisode « décevant » se cache en réalité les meilleurs choix scénaristiques que pouvaient faire les auteurs, sachant qu’ils allaient s’exposer à des retours difficiles quoiqu’ils fassent. 

Vous êtes déçus aujourd’hui? Attendez un peu le temps de digérer, revoyez la série plus rapidement (un ou deux mois max, en regardant les deux dernires épisodes en même temps) et vous verrez qu’il ne pouvait pas y avoir de meilleure fin que celle-ci.

Est-ce que l’épisode aurait pu être mieux réalisé, mieux écrit? Oui probablement, comme de nombreux autres épisodes. Ça manquait aussi un peu d’émotion à mon goût. N’est pas David Lynch qui veut. Mais cela n’enlève rien à l’histoire racontée sur plus de 70 épisodes de Jon, Arya, Tyrion, Sansa, Bran et de tous les personnages morts entre temps.

Post a Comment

Your email is never published nor shared. Required fields are marked *

*
*